Célestin Ballèvre

Resilient web

📆 Publication initiale : 07/09/2022

Je dois d’abord définir ce qu’est un meilleur internet pour moi.

Les applications web permettent d’automatiser, d’améliorer nos vie. Mais le revers de la médaille c’est qu’elle peuvent aussi la contrôler.

Les critères d’un internet plus juste :

  • Sobre
  • Résilient
  • Respectueux des données personnel
  • Inclusif

Cela peut vous paraitre très ambitieux, mais je pense que s’il l’ont veut que l’internet soit toujours là dans 50 ans. C’est un mal pour un bien.

Je vais détailler les critère si dessus :

Sobre

Le service doit être sobre car les ressources sur notre planête Terre sont finis. Pour répondre à cette enjeux la diminusitions de la consommation d’énergie par les systèmes informatiques est primordiale. Cela peut passer par la technique dans un premier temps mais il faudra sans doute limiter ou simplifier certaine fonctionnalités.

Résilient

L’important est q’un prestataire de service ne puisse pas prendre en otage ses utilisateurs telle que c’est le cas pour Facebook. La RGPD apporte un certain nombre de réponse concernant cette problématique. Mais celle-ci manque d’intéropérabilité dans les grands systèmes.

Respectueux des données personnel

Puis, mais pas des moindres celui doit garantir la protection des données. Prérequis, qu’elle ne soit accessible que par sont propiétaire. Une bonne méthode pour y arriver est l’utilisation combinée de HTTPS & E2E. Le second marqeurs est la confiance pour l’améliorer un bon moyen de la garantir est l’open source.

Inclusif

Nous avons choisi de changer l’ensemble de nos systèmes d’information vers le numérique. Cependant, de nombreuses personnes n’y pas accès faute de moyen ou par exclusion. Le téléphone était considèrer comme un droit il y a quelque année. Maintenant, nous pensons déjà à déployé la prochaine versions technologique avant même d’avoir covers l’ensemble du territoire avec un débit correcte. Je pourrais parler de l’inclusion des minorités telle que celle qui porte un handicap ou bien de majorité comme les femmes peut présente dans l’écosystème tech encore aujourd’hui.

Tout cela est une vision utopiste de l’internet car elle reste contrainte au réel. La difficulté d’économique d’installer un nouveau modèle plus juste et équitable alors que tout le monde migre sur celle-ci.